Galatée
Ensemble Baroque de La Roche-sur-Yon
prochains spectacles
Vign_affichepassion1

voir pages actualités  

Passion selon St Jean de J.S. Bach Avec l'ensemble vocal Polymnie

direction Fabrice Maurin

La Roche sur Yon Théâtre 17 mars 20h30

La Rochelle Eglise Notre Dame 18 mars 16h30

Foussais Payré 15 juin 20h30

Requiem de Mozart

avec les ensembles Polymnie et tutti canti

Ile d'Yeu 21 et 22 avril

Bach Magnificat

avec l'ensemble vocal Allegretto

Nantes (lieux à préciser)

31 mai 4 et 7 juin

 


 

 

 

 

CONTACT
Vign_versailles_038_1_

Ensemble Galatée
9 rue de Beauséjour
85000 La Roche sur Yon
tel : 0609219044
courriel : ensemble.galatee@orange.fr

 

    L'ensemble baroque Yonnais Galatée a été créé en 1994 par le regroupement de musiciens ligériens, amis de longue date, et qui avaient souvent eu l’occasion de jouer ensemble dans d’autres formations. Leur projet est l’interprétation de la musique de l’époque baroque et classique sur instruments anciens ou copies d’instruments anciens, avec le souci de la fidélité à la pensée et l’esthétique du compositeur. Autour du noyau initial viennent collaborer de nombreux musiciens de toutes nationalités.

    S'attachant à donner une thématique à chacun de ses programmes, sa structure mosaïque va du trio jusqu'à une formation d'une vingtaine de musiciens, faisant appel ponctuellement à un chef quand l'effectif le requiert. Il a ainsi invité Eric de Fontenay, Ludovic Potié ou Hugo Reyne en particulier pour des programmes vocaux comme le Stabat Mater de Pergolèse, le Messie de Haendel, La Messe "Nelson" de Haydn, King Arthur de Purcell, ou le Te Deum de M.A. Charpentier.
    Galatée est partenaire d' ensembles vocaux vendéens (chorale Roland de Lassus, dir : Dominique Labrousse, le choeur Polymnie, dir : Fabrice Maurin, la clé du Lay, dir : Genevieve Fabre, le Noura, dir Chantal Gauducheau) et nantais (Ensemble Vocal de Nantes, le choeur Anne de Bretagne, dir : Bruno Colin et Allegretto, dir : Yves Letort) pour des projets communs d'oeuvres chorales sacrées et profanes.

    L’ensemble Galatée, en dehors des projets purement musicaux s'ouvre à d’autres domaines : 

    Le théâtre, tout d’abord, en particulier avec la compagnie Pirate, dirigée par Jean-François Le Garrec, avec laquelle il a participé à la création des pièces "Le barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro", "Cyrano de Bergerac", ainsi que "On ne badine pas avec l’amour"  pour une centaine de représentations en France (Vendée, Loire Atlantique, Corrèze, Vaucluse) D’autres collaborations ont permis la création de spectacles associant texte et musique : "Le livre de la pauvreté et de la mort" de R.M. Rilke, "Pièces d’amour" autour du théâtre classique, ainsi que : "La Fontaine en musique"
 
    Le plaisir épicurien ensuite, avec deux spectacles permettant d’associer la musique, la poésie et le goût, par la dégustation de vin ou de chocolat.







 

 

 
L'ensemble Galatée est géré par l'association Pygmalion et soutenu par la ville de La Roche-sur-Yon dans le cadre d'un contrat d'objectifs, par le conseil départemental de la Vendée et par la banque BNPPARIBAS

Vign_ete

Le Potager baroque

           Conte musical et autres plaisanteries jardinières à déguster en musique et accompagné d'un délicieux potage!!

Musiques de Vivaldi et telemann

 

Avec :

 

Jean François Le Garrec

 

Ensemble galatée

Nour Trottier, flûte

Michèle Vandenbroucque, hautbois

Gérard Llabrés, violoncelle

Isabelle Delapeyronnie, contrebasse

Manami Haraguchi, clavecin

 

 

Créer un site avec WebSelf
© 2011